L’Akita inu est-il fait pour vous ?
L’akita inu est un compagnon très agréable à vivre au quotidien, pour son calme et sa sérénité, sa délicatesse et sa fidélité. Il sera votre plus grand complice si vous lui accordez du temps et l’acceptez tel qu’il est.
L’Akita inu est un chien aux multiples facettes, très agréable à vivre lorsqu’on le comprend, mais qui peut nous échapper quand nous n’employons pas le bon langage avec lui.
L’Akita inu est un chien nordique de type primitif, aspect qu’il ne faut pas négliger dans son caractère. En effet, comme tout primitif, il est souvent doté d’une réserve naturelle à l’égard des inconnus. Cela se traduit par des appréhensions à approcher les étrangers (oreilles et queue baissées), des gestuelles de recul ou de petits aboiements. Cette réserve s’acquiert vers l’adolescence, entre 6 mois et an selon les individus, mais peut aussi ne jamais se déclarer. On constate que les femelles sont bien souvent plus réservées que les mâles. Face à ce type de comportement, il ne faut surtout pas user de sanctions car votre chien ne comprendrait pas, c’est un facteur comportemental ancré génétiquement, que l’on peut améliorer avec beaucoup de travail et de patience, en détournant l’attention du chien et le concentrer sur son maître, mais qu’il faut accepter entièrement !
Malgré son apparence de gros ours, il n’est pas un grand sportif. Contrairement aux husky, il n’est pas « conçu » pour tracter des traîneaux ou autres charges lourdes. L’Akita inu aime les balades et se dépenser, mais il aime davantage se prélasser au coin de la cheminée aux côtés de son maître. Hors de question pour lui de s’attarder dehors par temps de pluie … Très calme, il ne fait pas partie de ces chiens « hyper actifs » et saura vite se faire oublier, même s’il peut s’avérer très joueur. En plus d’être agréable à vivre au quotidien, l’Akita inu est un chien qui ne détruit pas. Il est capable de rester seul quelques heures, s’il y a été habitué dès petit, sans que les canapés ne soient éventrés. De plus, la propreté précoce chez le chiot Akita inu est une des particularités de la race.
Paradoxalement, l’Akita inu possède un gros caractère. Caractérisé de combatif et dominant à l’égard de ses congénères, en particulier de même sexe, il faut être conscient de cet aspect parfois contraignant lorsqu’on décide d’acheter un chiot Akita inu. Il n’existe pas, à ma connaissance, un Akita inu qui soit soumis.
Lorsque l’Akita inu se sent adulte mentalement et qu’il prend conscience de ses facultés physiques, il devient alors difficile de le faire cohabiter avec un chien de même sexe. Bien que les femelles soient majoritairement plus « cool » et plus malléables que les mâles, cette tâche difficile ne demeure pas impossible, mais elle demande une grande connaissance du langage canin, une omniprésence du maître pour palier à tout débordement, et beaucoup de travail en amont avec ses chiens. Tous les éleveurs préconiseront toutefois de prendre deux chiens de sexe différent si vous souhaitez deux compagnons canins à vos côtés.
Il faut être préparé à ce que son Akita inu, particulièrement les mâles, ne puisse pas jouer toute sa vie avec ses congénères extérieurs sans déclencher de bagarres, ou qu’il cherche un contact un peu musclé au bout de la laisse … C’est pourquoi, je préconise fortement l’école du chiot ou une socialisation optimum du chiot Akita inu, et ce, dès son arrivée chez vous. Il faut également entreprendre son éducation très tôt, en douceur, dans un climat de confiance et un respect mutuel. Avec un travail assidu et une complicité avec votre compagnon, vous aurez de grandes chances de parvenir à un superbe résultat : un Akita inu bien dans ses pattes, en confiance, indifférent à l’égard de ses congénères, voire sympathique !
L’Akita inu, de tempérament très doux, cohabitera très bien avec des animaux plus petits que lui (chat, lapin, furet …) s’il y a été habitué petit. En revanche, il fera parfaitement la distinction entre les animaux de sa meute et ceux du voisin … Il peut s’avérer être un très bon chasseur, attention donc lors des ballades en forêt ou aux poules sur les routes de campagne !
De la même manière, un Akita inu bien socialisé acceptera parfaitement la présence d’enfants dans son foyer, précédant ou succédant son arrivée, et pourra même s’avérer très protecteur à leur égard.
Dissuasif, bon gardien et loyal à l’égard de sa famille, il n’aboie pas sans raison. L’Akita inu est un grand observateur, ce qui lui donne cet aspect noble et hautain, mais il n’agit pas sans une réelle motivation. Tout semble minutieusement réfléchi et calculé quand il décide quelque chose !
Très têtu, il faut l’être davantage quand vous travaillerez avec lui. Sûr de lui à l’extérieur, il aime fureter et prendra vite ses aises si vous ne lui imposez pas de limites rapidement. Le rappel est la chose la plus complexe à obtenir de son Akita, c’est pourquoi dès que le chiot rejoint sa nouvelle famille, il faut le travailler dans un endroit sécurisé et clos. Très intelligent, il apprendra sans aucunes difficultés les ordres ludiques (assis, couché, donne la patte, aboie etc …) mais n’aimera pas y passer des heures. Je vous conseille donc des exercices sur de courtes durées (15 à 20 minutes), avec des récompenses (jeux, friandises, caresses), de manière à ne pas lasser le chien de ses apprentissages.