Quelle alimentation donner à son chien ?
C’est une question récurrente à laquelle il est difficile d’apporter une réponse ferme tant les avis sont divers.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de nourrir l’ensemble de mes chiens à la viande crue (Raw Food) pour diverses raisons :
- Les Akita inu ont la réputation d’être des fines bouches et il est parfois compliqué de trouver une marque de croquettes qui les satisfont sur du long terme. Avec l’alimentation au cru, j’ai réussi à mettre tout le monde d’accord et ne plus avoir de bouderies !
- Avec ce type d’alimentation, j’évite les risques d’allergies que peuvent provoquer les croquettes à cause des additifs chimiques qu’elles comportent.
- Mes chiens ont des dents saines même lorsqu’ils sont âgés, car l’un des avantages du Raw est d’éviter l’apparition de tartre.
- Les selles sont belles et les « déchets/déjections » moindres car l’organisme assimile la quasi totalité de ce que le chien mange.
- Ils sont vigoureux, le poil est beau, et j’ai également pu constater que mes chiots sevrés au Raw et nourris avec ce type d’alimentation sur leur vie entière avaient des constructions plus solides.
- Les chiens qui peinent à prendre du poids sont souvent très bien « retapés » grâce à ce type d’alimentation.
- Les mères en lactation produisent davantage de lait et se remettent plus vite de leurs gestations.
- Et surtout, je respecte leur régime de carnivores et prends plaisir à les voir manger avec appétit !
Cependant, je reconnais la chance qu’il m’est donnée de pouvoir m’approvisionner auprès des abattoirs de ma région qui me proposent des tarifs très attractifs et je comprends tout à fait que mes clients ne puissent pas continuer à nourrir leur chien avec ce type d’alimentation pour les inconvénients qu’elle comporte : fournisseurs, stockage, comment faire pendant les déplacements, les vacances ? etc. … C’est pourquoi je n’impose absolument pas de poursuivre sur le RAW après le départ des chiots de l’élevage et je ne suis pas opposée aux croquettes pour peu qu’elles soient de qualité.
Quelles croquettes choisir ?
Là encore, la réponse est difficile car le choix des croquettes se base sur plusieurs critères : son budget, son éthique, ses convictions personnelles …
D’après le retour de mes clients, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas une marque plus adaptée qu’une autre à l’ensemble des chiens, mais qu’il fallait souvent procéder au cas par cas. Certains chiens ne supportent pas les céréales, certains sont prédisposés aux allergies en fonction du type de protéines choisies …
Toutefois, je déconseille fermement de nourrir son chien avec des produits proposés en grande surface ! Même si les prix paraissent très attractifs, ces marques ne comportent pas le nécessaire pour le bon développement de son animal, elles sont bourrées d’additifs très appétents et il faut en donner en très grosse quantité pour rassasier son chien. Je passe sur l’état des selles et dents qui ne sont pas épargnées …
En règle générale, je préconise des croquettes high premium (que l’on trouve en animalerie, chez son vétérinaire ou sur Internet) à base de poisson (saumon, truite) qui est la protéine la moins allergène et je déconseille fortement les croquettes à base de bœuf (très allergène). Il existe également des croquettes à base d’agneau et de volailles.
Il est important d’étudier un minimum les compositions des croquettes, à savoir :
- L’aliment qui doit apparaître en premier dans la liste des ingrédients est la viande et non pas la céréale …
- Eviter un aliment où la farine animale prime sur la « véritable » viande,
- Le ratio protéines/matières grasses doit être équilibré (en moyenne, 26-28% de protéines pour 14-16% de matières grasses),
- Moins il y a de cendres, plus l’aliment est digeste.
Il est primordial de donner à son chien une alimentation spécifique durant ses différentes phases de croissance (chiot, puis adulte, puis senior) ou en fonction de ses besoins spécifiques (chien stérilisé, sportif …).
Enfin, il est bon de savoir qu’un chien ne peut pas développer d’allergies alimentaires avant l’âge de 12/18 mois voire 2 ans, et que tout changement d’alimentation nécessite une transition pour éviter les désordres intestinaux. Il faut compter environ 2 mois pour que l’organisme du chien évacue l’ancien aliment et assimile le nouveau.