Voici une question que l’on me pose très souvent, et à laquelle j’aimerais apporter une réponse générale et précise :
1- Avant d’accepter une réservation, je demande (et exige) de rencontrer au moins une fois les personnes intéressées, si possible avant la naissance des chiots, et ce, afin de faire plus ample connaissance, m’assurer que les conditions de vie pour recevoir un chiot sont bonnes, m’assurer du sérieux et de la volonté véritable d’acquérir un chiot, mais aussi afin de présenter mes chiens et répondre à toutes les questions avec une transparence la plus totale.
Si toutefois vous visitiez l’élevage alors que les chiots étaient déjà nés, je refuserai une réservation sur le tas, préférant laisser mûrir votre réflexion « à froid » (il est évidemment beaucoup plus facile de craquer sur les boules de poils que nous avons face à nous).
2- Une fois la rencontre effectuée, si le feeling est réciproque, nous pouvons convenir d’une réservation orale, en déterminant éventuellement le mariage, la couleur, le sexe … Si votre choix s’oriente vers un chiot de mon élevage, j’inscris votre nom sur une liste d’attente, et en fonction de votre place sur cette liste, vous pourrez choisir le chiot de votre choix quand les personnes avant vous (s’il y en a) auront choisi le leur. Le choix du chiot ne pourra pas se faire avant l’âge de 3 semaines – excepté sur photo – (période durant laquelle je refuse les visites pour des raisons sanitaires et pour laisser la maman tranquille).
3- Les réservations restent et resteront orales, aucuns acomptes ou arrhes ne sont demandés avant la naissance des chiots. En effet, je trie ainsi toutes les personnes qui achèteraient un chiot de manière compulsive, sans avoir véritablement choisi l’éleveur pour son travail.
Ce fonctionnement m’évite un problème d’éthique qui est d’emprisonner les futurs propriétaires chez moi si l’envie leur en disait d’acheter un chiot chez un confrère. Vous êtes ainsi libre d’acheter où bon vous semble, ce qui me permet parallèlement de conserver un réel climat de confiance avec mes clients, qui deviennent dans 90% des amis.
Tout vient à point à qui sait attendre. [François Rabelais]