1- L’akita inu peut-il vivre en appartement ?
Oui. Parce qu’il est dans sa nature d’être calme, la vie en appartement peut totalement lui convenir. Même s’il n’est pas sportif, il faudra quand même assurer plusieurs sorties quotidiennes pour son bien être psychologique durant lesquelles il pourra fureter à sa guise. De plus, on appréciera la propreté acquise tôt chez lui ainsi que son côté non destructeur qui font de l’akita un super compagnon d’intérieur.
2- L’akita inu s’entend-il avec les chats ?
Oui, lorsqu’il y a été habitué depuis petit et qu’il arrive après le chat. En revanche, l’entente avec les chats une fois l’âge adulte atteint est à tester au cas par cas …
Les chats – bien qu’un temps d’adaptation soit nécessaire – apprécieront le calme de l’akita. Attention tout de même : l’akita accepte le chat de son foyer mais ne tolère pas toujours les chats inconnus qui s’aventureraient sur son territoire.
3- L’akita inu est-il sympathique avec les enfants ?
La socialisation du chiot akita se doit d’être la plus complète possible afin qu’il soit capable d’appréhender sereinement le monde extérieur. Le contact avec les enfants fait partie du travail de socialisation et il est important de multiplier les contacts positifs avec eux afin que l’akita soit sympathique à leur égard.
Si le chiot akita arrive après les enfants du foyer, l’entente entre eux ne pose en général aucun problème. Attention toutefois au côté protecteur de l’akita avec les membres de sa famille.
Si l’enfant arrive après le chien, un travail de préparation peut être nécessaire mais la cohabitation se passe en général très bien aussi.
Toutefois, il est primordial de rester vigilent en toutes circonstances et d’apprendre le respect mutuel à l’enfant et au chien (on n’embête pas le chien quand il dort ou quand il mange, on ne prend pas le chien pour une peluche ou un cheval à bascule … et ce, qu’il s’agisse d’un akita ou non).
4- L’akita est-il toujours dominant avec ses congénères de même sexe, même si… ?
– Même si les chiens se connaissent depuis petits : oui.
– Même s’ils sont habitués à se fréquenter quotidiennement depuis petits : oui.
– Même si le chien en face est soumis : oui.
– Même si vous avez déjà eu des chiens auparavant et avez l’habitude de gérer des gros caractères : oui.
– Même si jusqu’ici, tout va bien : oui.
L’akita inu a pendant longtemps été sélectionné comme chien de combat et ils gardent en eux le fruit de ces sélections. Ils se montrent téméraires et combatifs avec leurs congénères, en particulier de même sexe. Il existe des exceptions, en particulier chez les femelles akita, mais nous ne pouvons en aucun cas généraliser leur entente à toute la race.
Une bonne entente, même si elle semble durer, n’est jamais acquise et il n’est pas rare de voir des bagarres survenir tardivement. Il est donc fortement déconseillé de faire cohabiter un akita avec un congénère de même sexe sous le même toit et il faut se montrer extrêmement vigilent lors des promenades avec les chiens des autres propriétaires.
Il est cependant recommandé de socialiser son chiot akita à ses congénères le plus longtemps possible de manière à ce qu’il conserve une bonne communication interspécifique et qu’il se montre plus tolérant une fois l’âge de la maturité atteint.