– « Je souhaiterais faire reproduire ma chienne pour qu’elle puisse connaître les joies de la maternité » …
– « J’aimerais faire reproduire ma chienne pour pouvoir garder l’un de ses petits » … (et ceux qui restent ?)
Voici les phrases types que je lis ou entends très souvent de la part des particuliers, et qui je dois l’avouer, me choquent profondément. Même si je conçois parfaitement que le désir de voir naître des chiots chez soi est plaisant et mignon, je me pose toutefois souvent la question : « Mais où est donc l’amour véritable de son animal là-dedans ?! Comment peut-on spéculer sur l’utérus de sa chienne avant même de l’avoir à la maison ? » ; car soyons honnêtes, dans 95% des cas, il s’agit avant tout d’un désir égoïste et financier.
Les chiennes n’ont aucun désir de materner, elles déclenchent leurs chaleurs en vue de perpétuer une descendance, comme le font toutes les espèces pour leur survie.
Il ne faut par ailleurs pas négliger le risque sur la santé des chiennes reproductrices ou sur les chiots. Certaines meurent pendant une mise bas, certaines déclenchent des infections … Quant aux chiots, certains meurent nés ou dans les premiers jours, naissent avec des malformations … Est-on vraiment préparés à vivre cela ?
Il est prouvé que plus les chiennes seront stérilisées tôt (de préférence avant leurs premières chaleurs), plus le risque des cancers utérin et ovarien sera minimisé.
« Alors pourquoi faites-vous reproduire vos chiennes ? » me direz-vous … Car j’ai choisi d’en faire pleinement mon métier. Car j’ai choisi de sacrifier une « vie normale » pour me consacrer à une passion : l’amélioration d’une race. Car je consacre 100% de mon temps à mes chiens, que je suis 7j/7 avec eux, 24h/24 et qu’au moindre souci je suis immédiatement présente pour intervenir. Pourriez-vous en dire autant en allant au travail de 8h à 17h ? Et oui, éleveur est un métier, quoi qu’on en dise ou qu’on en pense.
Jusqu’au 1er Janvier 2016, les particuliers désireux de faire naître une portée par an (de race ou non) chez eux pouvaient le faire sans répondre ni à des normes concernant les infrastructures d’accueil, ni à une imposition particulière. Les sommes récoltées des ventes des chiots n’étaient ni plus ni moins que de « l’argent de poche ». Dorénavant, éleveurs et particuliers seront soumis aux mêmes règles !
Quelles sont-elles ? Voici un résumé que vous trouverez sur le site de la Société Centrale Canine : http://www.scc.asso.fr/Actualites?id=596
Rajoutez à cela : une déclaration aux impôts des bénéfices dégagés sur la vente des chiots, le paiement de la TVA (20%) et le paiement des charges sociales (MSA ou autres).
Outre un rétablissement de l’équité entre tous, j’espère personnellement que cette nouvelle loi permettra de minimiser les « naissances sauvages » qui aboutissent à de nombreux abandons et qui encombrent inlassablement les SPA …
Il ne s’agit là aucunement de mener une « guerre » contre les particuliers, qui pour certains, font les démarches requises pour l’amélioration de leur race de coeur (chiens inscrits au LOF et confirmés, dépistés des tares génétiques relatives à la race …), mais plutôt de rétablir une équité nécessaire à la survie des professionnels et de tenter d’amener les gens attirés par la reproduction de leurs chiennes à une prise de conscience personnelle.